APEVON

Togo: les FDR s’indignent des mesures prises par l’Assemblée Nationale pour freiner la propagation de la Covid-19

Les dernières mesures prises par les autorités Togolaise en vue de freiner la propagation de la Covid-19, ne fait visiblement l’unanimité. Dans un communiqué rendu public ce jour, la parti de Dodji Apevon, a  exprimé son indignation face à ces mesures.

Les responsables des Forces Démocratiques pour la République (FDR) trouvent inappropriée et injustifiée la fermeture des lieux de culte. « Le parti politique FDR a appris la série de mesures drastiques que le gouvernement vient de prendre dans le cadre de la poursuite de la riposte contre la pandémie à Coronavirus. Le parti dénonce l’attitude du parlement qui, par complaisance, abandonne de plus en plus ses prérogatives au gouvernement par le vote répétitif de l’état d’urgence sanitaire, parfois même au-delà de la période sollicitée par l’exécutif, dans un pays à bout de souffle où les populations vivent dans une précarité criarde. » mentionne le communiqué.

Cette mesure adoptée par l’Assemblée nationale est selon les responsables des Forces Démocratiques pour la République (FDR), une mesure qui vise à restreindre abusivement les libertés fondamentales et politiques. Ils exigent  du gouvernement Togolais

« Le Parti FDR demande en conséquence et avec insistance au gouvernement de prendre des dispositions pragmatiques pour concilier l’importance de la lutte contre la COVID 19 et l’impérieuse nécessité de la relance de l’économie et du redémarrage des activités sociales et politiques dans le pays.  »

 

Le parti FDR trouve notamment inappropriée et injustifiée la fermeture des lieux de culte qui constituaient jusque-là des cadres idéaux et complémentaires pour le renforcement de la sensibilisation contre la pandémie.

En outre, le Parti trouve dépassée l’interdiction de rassemblement de plus de 15 personnes alors que les marchés grouillent chaque jour de monde.